Le modelage de ballon de baudruche est une des disciplines des arts magiques. 
En effet la sculpture sur ballons a commencé à se développer à l’initiative de grands magiciens. Dans cet article je vais vous raconter son histoire.

L'histoire du ballon

Depuis les temps anciens, les ballons ont toujours fasciné les gens.
Un ballon est essentiellement constitué d’une enveloppe capable de contenir de l’air ou du gaz.
Pour faire voler un ballon on remplit cette enveloppe de d’air chauffé (qui est plus léger qu’un air froid) ou d’un gaz, spécialement choisi parce qu’il est également plus léger que l’air (hélium, hydrogène …).

Les premiers ballons volants ont été fabriqués en chine au 3ème siècle, ce sont ce qu’on appelle aujourd’hui les lanternes volantes. Ils étaient fabriqués à base de papier de riz et l’air était chauffé grâce à une bougie. Ils étaient utilisés lors de fêtes et comme moyens de communication entre armées. Plus tard ils furent utilisés comme moyens de transport (la montgolfière ou le zeppelin) et pour des études scientifiques.

Dans cet article nous allons uniquement parler du ballon dit ” jouet “.  Ce petit ballon en caoutchouc ou en Mylar gonflé généralement à l’air ou à l’hélium. Il est principalement utilisé pour les jeux d’enfants, la décoration de fêtes, la publicité et la sculpture sur ballons.

L'histoire du ballon "jouet"

Les ballons jouets peuvent sembler être une invention relativement moderne, mais Il existe des illustrations du 14ème siècle représentent déjà des ballons en vessie de porc gonflée. Plus tard on utilisera de la baudruche, une pellicule extraite de l’intestin du bœuf et du mouton qui, par analogie, désignera l’enveloppe de caoutchouc des ballons modernes.

Le premier ballon en caoutchouc fut inventé en 1824 par le scientifique anglais Michael Faraday (1791-1867) plus connu pour ses travaux sur l’électricité. Il l’a utilisé dans des expériences sur l’hydrogène à la Royal Institution de Londres.

Les ballons en latex ont été fabriqués pour la première fois à Londres en 1847 par JG Ingram, mais ils ne sont pas entrés dans la production de masse avant les années 1930.

Quant aux ballons en aluminium (Mylar) ils sont apparus dans les années 1970 et étaient plus chers, mais retenaient le gaz plus longtemps que le caoutchouc et le latex. Ils sont aussi plus légers que ces derniers.

Des enfants jouent avec un ballon en vessie de porc gonflée au 14eme siecle

Les Pionniers de la sculpture sur ballons.

Le modelage de ballon de baudruche est une des disciplines des arts magiques. En effet le Balloon modelling a commencé à se développer à l’initiative de grands magiciens.
 Voici son histoire.

Les débuts de la sculpture sur ballons

C’est dans les années 1930 que le magicien Henry Maar a intégré le premier numéro de sculpture sur ballons dans spectacle de Music-Hall aux États-Unis.

À cette époque le twisting était présenté comme un tour de magie. Ce n’est que 9 ans plus tard (en 1939) que le premier ouvrage sur décrivant les techniques de torsion de ballons fut publié par Herman Bonnert

En Europe, dans les années 1950 les numéros de sculpture de ballons commencent à être à la mode, le grand magicien Freddy Fah en sera l’un des principaux instigateurs, bientôt suivi par d’autres artistes tel que Pierre Jacques, Béniton, Maurice Pierre, Jean Mad.

Plus tard, en France, dans les années 1980 Jean Merlin, le célèbre prestidigitateur français, ramènera dans ses bagages les principales techniques de sculptures sur ballons après une grande tournée aux états unis. Il en fera un véritable numéro de cabaret. Jean Merlin est l’auteur d’ouvrages dédiés à la sculpture sur ballons “Le grand livre des ballons” et “Le petit manuel du sculpteur sur ballons”

La sculpture sur ballons contemporaine

Aujourd’hui la sculpture sur ballons et les techniques appliquées au twisting et à la décoration ont beaucoup évolué. De plus en plus d’artistes de tous niveaux pratiquent la sculpture de ballons. 

La sculpture sur ballons ne se pratique plus uniquement sur les scènes des cabarets mais s’est énormément démocratisée. Vous retrouverez des ballooneurs dans les rues lors de fêtes populaires, dans les kermesses, animations commerciales, arbres de noêl.

Les particuliers font également de plus souvent appel à un sculpteur sur ballons pour des évènements privés soit pour de la décoration ou une animation. Toutes les occasions se prêtent aux joies des ballons que ce soit un anniversaire, un mariage, une fête de famille, un baptême, un baby shower, une fête entre amis, etc …

Remerciements

Je profiterai de cet article pour remercier les grands noms de la sculpture sur ballons qui m’ont soutenu et conseillé dans mon parcours.

Merci à mes amisWillow magicien ballooneur, Arthur Tivoli, Jean Merlin, Benoit Rosemont, Magictom.

Vous cherchez une animation ballons pour votre fête?

Remplissez le formulaire ci dessous pour que nous puissions discuter de votre projet.

0 Partages
Fermer le menu
odio eget Nullam risus. consequat. risus pulvinar adipiscing luctus
0 Partages
Partagez
Tweetez